Catégories
Notices et catalogues

Musique sans Titre 2

Elliott Carter a développé un style musical basé sur des polyrythmes géants, ou un certain événement musical, un accord sec et fort par exemple, revient à intervalle réguliers, pendant qu’un autre événement musical, différent, revient aussi à intervalles réguliers mais sur une durée différente. Carter construit toute une structure temporelle et musicale emboîtée, et en déduit aussi une rhétorique, tel instrument, par exemple, se voit attribué un rythme récurrent, certaines notes/accords particuliers, et un caractère expressif bien particulier, le transformant en personnage dramatique, dialoguant avec les autres autres sur une structure complexe mais solidement charpentée.

J’ai repris à mon compte un principe générale similaire, mais simplifié et à plus petite échelle. Ici, c’est plutôt l’exemple de Ligeti qui me guide, toutes proportions gardées.

Le plus évident est le la en octaves, au début de chaque mesures à la main gauche du premier piano. La main droite du “another piano” joue un intervalle de quartes sur six temps.

Les deux autres voie sont plus irrégulières, mais répondent tout de même à un certain “cahier des charges”. Le tout forme une sorte de mécanisme boiteux, un peu rocailleux et instable. La base harmonique est faite de quartes justes et de septièmes mineures matinées de chromatismes.