Biographie

Joâo William Alexandre SCHNIER né en 1988 au Puy-en-Velay.

Mes premiers contacts avec la musique révèlent un intérêt puissant et passionné, et j’intègre le cursus du Conservatoire de Nîmes en Formation Musicale et clarinette. J’obtiens un Prix de Clarinette en 2009, ainsi que le Prix de la Ville de Nîmes.

Après un cycle de perfectionnement au CRR de Versailles, je suis admis à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse où j’obtiens le Diplôme d’État de Professeur de Musique.

Je suis depuis professeur de clarinette sur la région Toulousaine.

Mon activité de compositeur se développe progressivement au cours de mes études, puis aboutit à des projets tels que le spectacle “17, Place du Trocadéro” en collaboration avec l’ Association Gardoise des Amis de la Clarinette et les services culturels de Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Alès et La Grand-Combe, et la création des “Fragments de Breghadezza” , commandés pour le centenaire de l’AAECN.

Détail des études :

De 1996 à 2009 : Études au Conservatoire de Musique de la Ville de Nîmes, diplômé en musique de chambre, formation musicale, culture musicale, atelier d’improvisation et clarinette.

De 2009 à 2011 : Cycle de Perfectionnement en clarinette au CRR de Versailles, classes d’écritures et histoire de la musique, atelier de composition, participation aux orchestres et ensembles vocaux.

De 2011 à 2014 : Licence Musicologie à l’Université de Bordeaux-Pessac, puis DE et complément de la licence Musicologie au sein de L’ ISDAT et de l’Université Jean Jaurés de Toulouse.

De 2014 à 2016 : Participation à la classe de composition, d’écriture et d’orchestration du CRR de Toulouse, ainsi qu’à l’atelier XXI (musique de chambre moderne et contemporaine).